A quoi sert une perceuse à colonne ?

Le octobre 24, 2021 , mis à jour le octobre 26, 2021 - 4 minutes de lecture
a quoi sert une perceuse à colonne

Les perceuses à colonne sont des machines qui créent des trous précis et exacts dans divers matériaux. Elle comporte trois parties distinctes : la base, le bras et la table. Elle sert à faire des trous, mais il n’y a aucun risque de dérapage lorsque vous réglez la machine correctement, contrairement à une perceuse électrique manuelle. Une perceuse à colonne est également beaucoup plus rapide qu’un outil électrique ordinaire pour créer de grandes séries de trous de taille similaire, car elle utilise un étau au lieu de maintenir vous-même votre pièce de travail. Je vous propose dans cet article de découvrir son utilité et son fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la perceuse à colonne, ainsi qu’un comparatif des différents modèles, découvrez le guide d’achat et le comparatif pour cette dernière.

Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est montée sur un support ou un établi. Le matériaux qui sera percé est fixé à la table réglable qui se trouve à cheval entre le support et la perceuse. La pièce à usiner est-elle bien placée ? En utilisant le levier sur le côté ou le dessus de la machine et en activant le moteur vous pourrez baisser le foret et percer. Avec une perceuse à colonne, il est difficile d’exécuter un perçage à angle. La principale différence entre une perceuse à colonne et les autres types de perceuses est que vous transportez la pièce à usiner au lieu de la perceuse elle-même. De cette façon, vous ne percez qu’un seul composant à la fois.

Comment fonctionne-t-elle ?

La perceuse à colonne est une machine qui fait des trous dans le métal, le bois ou le plastique. Elle vous permet de travailler avec vos mains plus librement car elle ne bouge pas.

Pour travailler sur la pièce, vous devez fixer la tête de forage à la colonne, puis la mettre en marche. La vitesse de votre perceuse à colonne est importante, elle dépend de ce que vous faites avec elle et de la taille du trou que vous allez forer.

Plus la vitesse de la perceuse est élevée, moins elle fait de tours. Par conséquent, lorsque vous percez un objet en bois, vous devez utiliser une vitesse de perçage élevée. En revanche, pour percer du métal ou du plastique, il est préférable d’utiliser une vitesse de perçage plus lente.

Vous devez d’abord déterminer le type de matériau que vous souhaitez percer, puis trouver une perceuse à colonne équipée du moteur approprié. Recherchez un moteur de 650 watts si vous souhaitez percer du métal, par exemple.

Ses caractéristiques les plus distinctives

Les principales caractéristiques d’une perceuse à colonne sont les vitesses auxquelles elle fonctionne, la présence ou non d’une lampe de travail, la possibilité d’incliner ou de faire pivoter le support de perçage pour l’adapter à différentes situations, et la facilité avec laquelle on peut changer les forets.. Une perceuse à colonne possède généralement une base, qui sert à la stabilité. Elle possède également un bras qui s’étend le long de la colonne pour tenir la mèche. Les forets sont utilisés pour percer des trous dans les matériaux en déplaçant une mèche rotative de haut en bas.

Les avantages & inconvénients de la perceuse à colonne

  • C’est une alternative à la perceuse à main. Vous n’avez donc pas besoin de la tenir dans votre main.
  • Elle peut être utilisée pour différents types de matériaux en changeant de mèche.
  • Lorsque vous utilisez une perceuse électrique, vous n’avez pas besoin d’appliquer une force excessive. Cela minimise la fatigue de la main.
  • Une perceuse à colonne est un bon outil car elle est stable et précise.

Les inconvénients de la perceuse à colonne sont les suivants :

  • Elles nécessitent plus d’espace et de support que les perceuses à main (la table doit être très lourde et stable).
  • Certains modèles peuvent être assez bruyants.

Conclusion

En conclusion, une perceuse à colonne est un outil puissant qui peut être utilisé pour percer des matériaux comme le bois et le métal. Elle est équipée d’une table réglable et d’une mèche bien ajustée qui est levée ou abaissée grâce à une manivelle. L’utilisation d’une perceuse à colonne est plus rapide et plus précise que celle d’une perceuse à main, lorsqu’il s’agit de travailler sur des matériaux fixes avec précision.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.