Mon avis sur la perceuse à colonne Bosch PBD 40

Le août 14, 2021 , mis à jour le septembre 28, 2021 - 7 minutes de lecture
Avis perceuse à colonne Bosch PBD 40

La perceuse à colonne Bosch PBD 40 est la meilleure perceuse domestique du marché pour le perçage du bois et de l’acier.

Équipée d’un laser intégré et d’une mini torche LED, elle vous permet de travailler avec une précision maximale au niveau de la pièce à usiner, même si cette dernière est de petite taille.
C’est le meilleur produit recommandé pour les bricoleurs. Souvent utilisée pour la fabrication de meubles, le bricolage, le modélisme et la restauration, elle est le numéro un des perceuses quasi-professionnelles actuellement en vente.

Il s’agit d’un produit avec une garantie de qualité que peu de marques comme Bosch peuvent offrir sur le marché actuel, avec puissance, efficacité et un niveau de précision avancé dans toutes les phases du travail.

Pourquoi choisir la perceuse à colonne Bosch PBD 40 ?

La « perceuse à colonne » Bosch est particulièrement précise et facile à utiliser grâce à un bouton qui permet de contrôler en continu la vitesse de perçage, ce qui permet de l’utiliser en tenant compte des différents supports.

De plus, son moteur de 740 watts offre beaucoup de puissance et fournit une bonne force de perçage, tout en étant ajustable. Elle dispose de deux vitesses et d’une fonction « Constant Electronic » qui empêche la perceuse Bosch de diminuer sa vitesse, une fois qu’elle est réglée, en cas de perçage de matériaux difficiles et résistants.

Compteur numérique perceuse à colonne Bosch PBD 40

A noter également, que le foret est abaissé par une petite roue et est maintenu en place par un mandrin de précision autoréglable et de haute qualité. avec une bague de sécurité qui assure une étanchéité parfaite.

Une autre caractéristique importante est que contrairement aux autres perceuses à colonne, la perceuse à colonne Bosch pénètre toujours verticalement, ce qui permet une précision optimale sur la pièce. Le forage en série est facilité grâce à son indicateur numérique qui permet de lire exactement la profondeur. Son système de support vous permet de maintenir une hauteur constante pendant le travail sans jamais avoir à la corriger, quelles que soient la largeur et la taille de la pièce à travailler.

Enfin, le revêtement de la roue Softgrip assure un forage confortable et contrôlé.

Ses performances

La Bosch PBD 40 peut percer jusqu’à une profondeur de 9 cm, ce qui est une valeur élevée typique des modèles professionnels. En outre, le fabricant indique que la capacité de perçage est de 40 mm pour le bois et de 13 mm pour l’acier. Cependant, ce modèle n’est pas équipé d’une table de travail inclinable, ce qui signifie qu’avec le Bosch PBD 40, il ne sera possible de percer des trous qu’à un angle de 90 degrés. Les forets d’un diamètre compris entre 1,5 et 3 mm peuvent être utilisés sur cette perceuse à colonne.

Sa puissance

Le Bosch PBD 40 est équipé d’un moteur de 710 watts, ce qui représente un niveau de puissance élevé. La vitesse peut être réglée sur deux niveaux, le premier allant d’un minimum de 200 à un maximum de 850 tr/min, tandis que le second va de 600 à 2500 tr/min. La vitesse minimale est très bonne et permet à l’utilisateur de bien travailler avec des forets de grande taille. La vitesse maximale est similaire à celle des outils destinés à un usage semi-professionnel. Le fait qu’il n’y ait que 2 vitesses diminue n’est pas un problème, car il est très facile de l’adapter à son type de perçage. Ces données m’ont amener à considérer la PBD 40 de Bosch comme une perceuse à colonne adaptée aux travaux intensifs et de longue durée, mais aussi au perçage de précision.

Sa structure

Cette perceuse mesure 74,5 x 37,5 x 27 cm, une très bonne hauteur qui vous permet de travailler avec des matériaux épais. La base a également de bonnes dimensions, suffisantes pour assurer une bonne stabilité même lors de longues sessions de bricolage. Ce modèle pèse 11,2 kg, ce qui en fait l’un des modèles les plus légers dans sa catégorie. Un tel poids permet de déplacer la foreuse sans grand effort, ce qui peut être avantageux dans de nombreux cas.

Percage métal Bosch PBD40

Son côté pratique

La perceuse à colonne Bosch PBD 40 est équipée de deux repères, un repère parallèle qui vous permet de percer des trous en suivant le bord du support de travail, et un repère laser qui indique le point exact où le trou sera percé. Ces deux aides sont très utiles et sont typiques des modèles destinés à un usage professionnel. En outre, ce modèle est équipé d’une lumière LED qui éclaire le plan de travail et vous permet de travailler dans toutes les conditions de luminosité. Enfin, il faut préciser que ce modèle est équipé d’une jauge de profondeur électronique et d’un écran indiquant en temps réel la profondeur du trou et la vitesse de rotation des forets. Une fonctionnalité que vous ne retrouverez pas sur tous les modèles (par exemple : la perceuse à colonne Ryobi).

Avantages et Inconvénients

Avantages

  • La bague de sécurité garantit que le mandrin de la perceuse est maintenu et qu’il n’y a aucun risque qu’il tombe ou que les pièces se détachent.
  • Pour que la zone de travail soit toujours bien éclairée, l’outil est équipé d’une torche LED et offre à l’utilisateur une vision de qualité supérieure tout au long du processus de forage.
  • Grâce à son système avancé à deux vitesses et à vitesse constante, la perceuse maintiendra toujours sa puissance et sa vitesse, même lors du perçage d’éléments durs et difficiles.
  • Le laser intégré agit comme un élément complémentaire et décisif dans le processus du perçage, pour des résultats justes et précis, rendant le travail beaucoup plus facile et rapide.
  • L’ajout d’un moteur d’une puissance de 710 W est parfait car la vitesse peut être réglée en continu par un bouton rotatif. Cela évite d’avoir à modifier la tension de la courroie.
  • L’ajout d’un écran tactile rend l’utilisation de la foreuse beaucoup plus facile et pratique, ainsi que le suivi de la progression de l’ensemble du travail.
  • C’est un outil qui a une capacité de perçage profond dans l’acier et le bois, avec une telle polyvalence qu’il peut être utilisé pour tous les types de travaux que nous devons faire.
  • Bosch a veillé à ce que cette perceuse à colonne prenne beaucoup moins de temps et atteigne une plus grande profondeur dans tous vos travaux de forage.

Principaux inconvénients

  • Il est recommandé de l’utiliser à la maison ou dans de petits ateliers professionnels, car c’est un produit qui est un peu court pour une utilisation industrielle ou à plus grande échelle.
  • Attention au laser qui peut être déréglé en sortant d’usine.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.