Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Le octobre 26, 2021 , mis à jour le octobre 27, 2021 - 4 minutes de lecture
comment choisir sa perceuse à colonne

Comment choisir sa perceuse à colonne ? Voici les informations que vous devez retenir avant d’acheter votre perceuse. À la base, une perceuse à colonne est un outil électrique qui permet de percer des matériaux tels que le bois, l’acier et d’autres matériaux. Il existe différents modèles sur le marché car chaque perceur a ses besoins particuliers selon son domaine d’activité. Voici donc quelques conseils pour choisir votre perceuse à colonne.

Qu’est ce qu’une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est une outil qui peut percer des trous dans divers matériaux. Les perceuses à colonnes sont utilisées sur de nombreuses surfaces et il existe de très nombreux modèles sur le marché.

La perceuse à colonne est important pour les professionnels ou amateurs du bricolage qui souhaitent travailler le bois ou le métal. Cet instrument est destiné aux personnes qui souhaitent percer des trous précis.

Quelle puissance choisir pour une perceuse à colonne ?

A partir du moment où la perceuse à colonne est conçue pour percer, il est préférable de choisir un modèle qui possède une puissance importante afin d’être efficace et rapide.

La force d’un outil dépend de la taille du trou qu’il percera, et des besoins en puissance. Pour percer jusqu’à 13 mm et 1 kW pour percer jusqu’à 30 mm, nous vous recommandons une puissance de 650 W.

Quelle vitesse de rotation ?

Choisissez une perceuse à colonne avec une vitesse de rotation rapide. Toutefois, vérifiez que le mandrin soit adapté pour percer des trous dans des matériaux difficiles avant de l’utiliser. Pour percer très précisément le bois ou le métal, nous vous conseillons une vitesse de 900 à 3000 tr/minute en fonction du foret utilisé.

Quels réglages avoir ?

Les appareils de perceuses ne sont pas tous équipés de la même manière. Ainsi il est important de regarder les réglages. Vérifiez que l’adhésif colle bien au matériau et qu’il ne se décolle pas. Les perceuses à colonnes qui ont un réglage précis de la vitesse sont efficaces et offrent une meilleure performance.

Quel mandrin pour une perceuse à colonne ?

Le mandrin est l’accessoire principal d’une perceuse à colonne. Il est important de vérifier que le mandrin du perforateur s’adapte au foret utilisé afin d’avoir un meilleur rendu des travaux exécutés par l’outil. Les perceuses équipées d’un mandrin de type SDS sont moins chères et offrent une bonne qualité.

La hauteur à prendre en considération ?

Il est important de vérifier la hauteur du perceuse à colonne pour pouvoir travailler sans effort. Si le modèle possède un bras articulé, il est possible de régler la hauteur du perceuse à colonne pour pouvoir travailler plus confortablement.

La hauteur d’une perceuse à colonne s’inscrit en cm et varie entre 160 et 185cm selon le modèle. La hauteur d’une perceuse à colonne s’inscrit en cm et varie entre 160 et 185cm selon le modèle.

La profondeur du perçage pour une perceuse à colonne ?

Pour bien réussir les travaux de perceuses à colonne, il est important de régler la profondeur du perçage en fonction des besoins. Cet appareil possède un levier qui permet d’ajuster la hauteur et le poids du foret lorsqu’elle perce les matériaux. La perceuse à colonne est munie d’un levier qui permet d’ajuster la machine avant la mise en route du perçage. Il est important de faire attention aux endroits fragiles comme les câbles et éviter tout contact avec des objets comme un tuyau.

Quelle sécurité avoir ?

Pour une perceuse à colonne, il est important de choisir un modèle bien équipé pour assurer ta propre sécurité en fonction des travaux à réaliser. La perceuse doit être équipée d’un volant de sécurité pour limiter la puissance en cas de besoin et le perçage ne se fait qu’à travers un matériau solide comme du bois ou du métal.

La perceuse à colonne est un outil utilisé par les professionnels et amateurs pour percer des trous dans différents matériaux. Si vous souhaitez choisir votre perceuse, il faut tenir compte de plusieurs critères : puissance du moteur, vitesse de rotation, le mandrin, les réglages, la hauteur du mandrin, la hauteur de la machine, la profondeur du percement et sa sécurité. Il existe une multitude de modèles sur le marchés ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès de guide d’achat comme sur mon site et cet article.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.