Ce que je pense de la perceuse à colonne Einhell TC-BD 350

Le août 23, 2021 , mis à jour le décembre 13, 2021 - 7 minutes de lecture
avis einhell tc bd 350

Avec des dizaines de modèles parmi lesquels choisir, décider de la perceuse à acheter peut être une tâche écrasante. L’essentiel est de choisir une perceuse qui réponde à vos besoins. Le bricoleur à la recherche d’une perceuse à colonne à moindre prix trouvera son bonheur avec la marque Einhell, et son modèle TC-BD 350. Etant la prédécesseur de la TC-BD 630, cette perceuse à colonne est légèrement moins puissante. La perceuse Einhell TC-BD 350 est un modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des perceuses et ses performances sont donc limitées, mais elle est appréciée des amateurs… Un produit à ne pas sous estimer et pour lequel, je vous donne mon avis.

Une perceuse à colonne d’entrée de gamme

La perceuse à colonne d’Einhell est conçue pour les travaux de bricolage occasionnels qui ne nécessitent pas une extrême précision. La vitesse peut être réglée en cinq niveaux entre 580 et 2 650 tours par minute et est donc suffisamment élevée, même pour le perçage de petits calibres dans des matériaux rigides. La table de perçage en fonte peut être

 

einhell tc bd 350

 

réglée en continu en hauteur, pivotée et inclinée des deux côtés jusqu’à un angle de 45 degrés. Plusieurs trous fendus permettent de fixer un étau à cette table.

Une butée de profondeur avec échelle millimétrique vous permet de régler la profondeur des trous. Pour éviter les accidents, il existe une protection contre le redémarrage après une coupure de courant et une protection transparente pour les projectiles lors du forage.

Un modèle adapté aux amateurs

Les outils électriques produits par Einhell appartiennent généralement à la catégorie des amateurs, car la célèbre marque allemande, qui une entreprises historique dans ce secteur, a préféré porter son attention sur un groupe d’utilisateurs aussi large que modeste en termes d’exigences.

Einhell a le mérite de proposer des outils électriques qui ne sont pas de première qualité, mais fiables et surtout économiques, et donc accessibles non seulement aux amateurs les plus exigeants et expérimentés, mais aussi aux simples bricoleurs.

La TC-BD 350 est une perceuse à colonne économique, en l’occurrence le modèle de base d’une série de trois perceuses, similaires en termes de conception et de mécanique mais différentes en termes de performances et de qualité globale. Ce modèle n’est donc destiné qu’à une utilisation occasionnelle et non intensive.

Un moteur relativement puissant et fiable

mandrin einhell tc bd 350

Avant de commencer à utiliser la TC-BD 350, et selon certains utilisateurs, il est bon de le faire contrôler et, si nécessaire, de démonter et remonter les parties qui le nécessitent, afin d’éliminer complètement tout jeu et toute imperfection de montage.

La qualité des matériaux de fabrication, et de certains composants en particulier, qui, étant conçus pour un usage non intensif, sont moins résistants que les modèles ultérieurs comme la TC-BD 630, meilleurs à cet égard mais aussi plus chers.

Cela n’a cependant aucune importance pour ceux qui n’ont pas d’exigences particulières ; le modèle 350 a non seulement l’avantage d’être bon marché, mais aussi d’être très bon s’il est utilisé dans les limites de ses spécifications.

Une perceuse à colonne adapté au bois

La première caractéristique distinctive est le fait que la machine est conçue pour travailler spécifiquement avec le bois et les plastiques plus « souples ».Son moteur a une puissance nominale de « seulement » 350 watts.

Cependant, malgré sa faible consommation d’énergie, elle est capable de générer une vitesse de 580 à 2 650 tr/min, ce qui la rend particulièrement adaptée au travail du bois.

La profondeur maximale de pénétration, cependant, est limitée à 50 millimètres, comme l’exige son statut d’outil électrique de base pour les amateurs ; même le diamètre maximal des mèches compatibles, qui s’arrête à 13 millimètres, limite ses performances à la gamme de base pour les amateurs.

 

 

Stabilité et adaptabilité de la Einhell TC-BD 350

Les autres aspects du modèle 350 qui ont rencontré l’approbation des acheteurs sont la présence du roulement à billes entre le mandrin et la tête de forage qui, bien que relativement rudimentaire par rapport aux modèles ultérieurs, permet de toute façon une réduction modeste des vibrations et du bruit de la perceuse, ainsi que la possibilité de régler le plan de travail des deux côtés.

En effet, sur les modèles moins chers produits par d’autres sociétés, le plan de travail ne peut être incliné que d’un seul côté jusqu’à 45° ; sur la TC-BD 350, en revanche, il est possible d’incliner le plan de travail à droite et à gauche, ce qui augmente le confort d’utilisation.

 

base support einhell tc bd 350

 

En outre, la perceuse est conçue pour être fixée à l’établi à l’aide de boulons ; en cas d’installation sur une base qui ne peut être percée, elle peut toutefois être facilement verrouillée en place à l’aide de pinces spéciales. Cependant, le 350 est un modèle de base et ne comprend aucun accessoire, les pinces doivent donc être achetées séparément.

Comment fonctionne la perceuse à colonne Einhell TC-BD 350 ?

Nous avons déjà mentionné un certain nombre de fonctionnalités. Tout d’abord, les 5 vitesses disponibles, vous permettront de mieux gérer votre forage. L’embrayage réglable est également important, et vous donnera la possibilité d’être plus précis.

Il est également important de choisir une perceuse adaptée aux tâches pour lesquelles vous prévoyez de l’utiliser. Une façon de le déterminer est la taille du mandrin. Les tailles courantes sont de 6, 8, 10 ou 13 mm; plus le diamètre est grand, plus le couple est élevé.

Pour la plupart des activités de bricolage simples, le mandrin de 10 mm de diamètre fournit un couple suffisant, mais si vous envisagez de percer des matériaux plus denses comme le métal ou le béton, vous devrez envisager un mandrin un peu plus grand.

Avec ces considérations à l’esprit, vous serez prêt à forer.

 

protection einhell tc bd 350

 

Les avantages et inconvénients de ce modèle

Avantages

  • Un prix imbattable à moins de 100€ pour une perceuse complète.
  • La base de support est entièrement inclinable, réglable et pivotante pour faciliter le travail de la pièce à forer.
  • 5 vitesses de travail ajustables pour s’adapter aux différents matériaux qui seront percés.
  • Une protection est assurée grâce au cache autour du mandrin lors de vos perçages.

Inconvénients

  • Un modèle qui se limite à une utilisation pour les amateurs en raison du léger manque de puissance proposé par ce modèle.
  • Pas de laser disponible contrairement à un modèle comme la Bosch PBD40 pour une meilleure précision.

Vous pouvez aussi découvrir mes avis concernant les deux autres modèles de chez Einhell, qui sont les suivants :

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.