Mon avis sur la perceuse à colonne Proxxon : fiabilité et précision

Le octobre 1, 2021 , mis à jour le octobre 1, 2021 - 5 minutes de lecture
proxxon test & avis

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils permettant aux professionnels ou amateurs du bricolage d’exercer leur activité beaucoup plus facilement avec sécurité et fiabilité. C’est pour aider les bricoleurs que la marque PROXXON a mis sur pied une machine spécifique. Il s’agit de la PROXXON perceuse de table TBM. Une perceuse à colonne que j’ai donc décider de rajouter à mon comparatif et mes test & avis, car selon moi ce modèle mérite d’être encore plus connue. Que faut-il savoir sur la marque qui conçoit cet appareil ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette machine ? Quelles sont ses caractéristiques ? Je vous présente davantage le produit dans les lignes à suivre.

Histoire de la marque

PROXXON est une marque créée il y a près d’une quarantaine d’années. Cette dernière est spécialisée dans la conception d’appareils compatibles pour le système Micromot. Il s’agit en réalité d’outils électriques dotés d’une grande précision et pouvant servir aux maquettistes. Les entreprises spécialisées dans la mécanique de précision y trouvent aussi leur compte. Cette entreprise fabrique ses appareils à l’endroit de plusieurs autres spécialistes de domaines différents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle met sur le marché des accessoires électriques de précision à l’endroit des moulistes, des horlogers, des orfèvres sans oublier les opticiens. Les produits de PROXXON sont fiables et sûrs.

proxxon mandrin

Caractéristiques du produit

La PROXXON perceuse de table TBM est bel et bien un produit issu de la grande collection de la marque PROXXON. Disponible en couleur verte et jaune, celle-ci est un appareil doté d’une puissance s’élevant à 85 watts. Elle est d’ailleurs équipée de deux batteries. En effet, il s’agit de deux piles bénéficiant de la technologie Lithium-ion. La PROXXON perceuse de table TBM nécessite une tension d’usage de 230 V afin d’assurer un fonctionnement optimal. La rotation de son mandrin peut monter jusqu’à 8500 tr/m. Toutefois, cette vitesse peut varier. En effet, le constructeur a doté l’appareil de deux autres vitesses (1800 tour par minutes et 4700 tour par minutes).

Le système de mesure ayant été inclus dans ce produit est de type métrique. La hauteur de cet appareil est exactement de 35 cm. Toutes ces caractéristiques fascinantes les unes que les autres rendent l’appareil très léger par rapport à d’autres. Cela est tout à fait vrai, car celui-ci pèse 3,3 kg. La PROXXON perceuse de table TBM mesure 24 cm de long tandis que sa largeur est de 13 cm.

Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de La PROXXON perceuse de table TBM ?

  • Puissance et sécurité lors des travaux. Si vous faites du perçage, la PROXXON perceuse de table TBM est l’outil idéal qu’il vous faut.
  • En plus d’être puissante, elle offre une précision sans égale. En optant pour cette dernière, vous choisissez d’effectuer des perçages de qualité dans les délais les plus brefs. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des contraintes que peuvent poser certaines surfaces.
  • Étant donné sa puissance, vous pourrez arriver à bout de tout type de surface très vite. Par ailleurs, sa petite taille offre une grande mobilité à celui qui en fait usage. Ce dernier n’est donc plus limité dans ses déplacements lors de ses travaux de perçage.

Quels sont les inconvénients de la PROXXON perceuse de table TBM ?

  • Un défaut majeur de l’appareil réside dans le fait qu’il n’est pas pourvu de piles à sa livraison.
  • De plus, la PROXXON perceuse de table TBM n’a pas été conçue avec un système Mandrin. L’utilisateur est alors obligé de monter le produit à l’aide d’un système mandrin auto serrant.
  • L’étau pour fixer la pièce n’est pas fournit lors de l’achat à la différence du modèle Arebos.
  • Pas de visière de protection sur le mandrin comme sur le modèle Silverline.

En somme, il faut retenir que la PROXXON perceuse de table TBM est capable de réaliser des trous de perçage de façon perpendiculaire à la surface avec précision et sécurité. Elle peut y parvenir grâce à ces diverses caractéristiques très avantageuses pour l’utilisateur. En effet, si elle peut y arriver c’est en partie grâce aux 8500 tr/m qu’elle peut effectuer. Elle offre une grande mobilité à son utilisateur tout en lui procurant du confort et de la sécurité pendant ses travaux. Cependant, l’appareil n’est pas équipé d’un mécanisme mandrin auto serrant. Il est donc primordial que l’utilisateur équipe l’appareil d’un tel système de façon manuelle.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.