Quel moteur pour une perceuse a colonne ?

Le octobre 28, 2021 , mis à jour le octobre 28, 2021 - 4 minutes de lecture
quel moteur pour une perceuse a colonne

Il existe de nombreuses perceuses à colonne sur le marché. Le choix peut se faire en fonction de plusieurs critères et paramètres, comme la marque ou encore son prix. Outre ces aspects, il est important d’être attentif à la puissance du moteur afin qu’il corresponde aux besoins de chaque utilisateur. En effet, ce paramètre est déterminant car il est lié au type d’utilisation envisagée pour l’appareil.

Quel est le meilleur moteur pour une perceuse a colonne ?

Le moteur déterminera l’utilisation de votre machine. Ainsi, pour une perceuse à colonne, il est important de prendre en compte sa puissance afin que l’appareil corresponde à vos besoins. Selon ces critères, différents moteurs existent et sont proposés sur le marché. Le choix doit alors se faire en fonction des options qui s’offrent à nous et des caractéristiques des moteurs.

Comment choisir un moteur pour une perceuse à colonne ?

Un moteur de perceuse à colonne est l’outil qui permet de faire tourner la perceuse. Il existe plusieurs types de perceuses à colonnes, ce qui implique que les moteurs sont différents aussi. Pour déterminer quel type de puissance il vous faut, il suffit de savoir le diamètre et la longueur du foret que vous utilisez habituellement. Ainsi, si votre perceuse ne va pas au-delà d’un diamètre maximal, vous ne devez pas avoir besoin d’un moteur puissant.

En général, si la machine utilise un moteur de 650 watts, l’usager peut en faire des trous de 13 mm de diamètre maximum. Pour creuser des trous plus grands, il faut utiliser des appareils de meilleure puissance. Seules les machines ayant une puissance de 1 kW peuvent créer des perçages de 30 mm de diamètre.

Quelle puissance de moteur pour une perceuse à colonne ?

Une puissance de 350 watts ne convient qu’à un usage occasionnel pour percer des matériaux délicats ou mous. Une machine d’une puissance d’environ 500 watts peut être utilisée de manière régulière. Pour les matériaux plus durs et plus durables, une puissance de plus de 700 watts offre des possibilités supplémentaires en termes d’efficacité et d’utilisation.

Pour choisir le meilleur moteur de perceuse, on vous recommande d’opter pour un modèle qui possède au moins 400 watts ou plus et avec des vitesses variables (jusqu’à 3000 tours/minute).

Comment choisir son moteur de perceuse à colonne ?

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur type de moteur pour perceuse à colonne.

Le premier point important : prendre en compte la puissance du moteur. En effet, c’est un élément très important, elle est exprimée en watts. Un moteur trop faible ne garantira pas la bonne fonctionnalité de votre perceuse, tandis qu’un moteur trop puissant entraînera une rapide dégradation des matériels utilisés ainsi que les risques encourus par l’utilisation de la perceuse à colonne s’ils ne sont pas suffisamment dimensionnés.

Le deuxième point important : à quelle fréquence et pour quel type de perçage allez vous utiliser votre perceuse à colonne ? En effet, il faut prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre perceuse à colonne et le type de matériel que vous percez. En effet, si vous envisagez d’acheter une perceuse à colonne uniquement pour travailler du bois, alors un modèle plus petit et à moindre prix devra être privilégié. En revanche pour des matériaux durs comme le métal ou la pierre, l’investissement devra être plus important.

Le troisième point important : il faut prendre en compte les caractéristiques techniques de votre perceuse à colonne. Il est conseillé d’acheter un appareil qui possède une puissance cohérente avec les autres éléments de l’appareil (moteur et foret par exemple). Si vous souhaitez acheter une perceuse à colonne professionnelle alors optez pour des modèles dotés d’un moteur très puissant.

Afin de trouver facilement le bon moteur pour perceuse à colonne, vous pouvez faire votre recherche en ligne par exemple grâce aux nombreux comparatifs disponibles notamment sur ce site avec l’article suivant qui regroupe toutes les meilleures ventes du moment ainsi que des conseils utiles et pratiques afin de bien choisir son outil !

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.