Perceuse à colonne Ryobi : Avis et test complet 2022

Le août 19, 2021 , mis à jour le septembre 28, 2021 - 6 minutes de lecture
Avis et test perceuse à colonne Ryobi

Ryobi est l’une des marques les plus actives et complètes dans le domaine de l’outillage électrique portatif et fixe : ses produits allient simplicité d’utilisation, innovation et l’excellent rapport qualité/prix qui caractérise l’entreprise.
Ils sont particulièrement adaptés pour un usage semi-professionnel, comme d’autres modèle que vous retrouverez sur cet article Comparer et acheter la perceuse à colonne idéale en 2021.

Ryobi fabrique un grand nombre d’outils uniques, ainsi que des outils de base pour les ateliers. Leur perceuse à colonne entre dans la catégorie des outils qui ont toujours suscité ma curiosité avec Einhell. Comme c’est souvent le cas, Ryobi m’a impressionné en incluant des fonctions professionnelles sans faire exploser le prix. Des caractéristiques comme le laser, la lumière et la table et le socle en fonte sont des ajouts exceptionnels. Pour l’amateur passionné, le professionnel de base ou le bricoleur, cette perceuse à colonne de Ryobi est un as dans son domaine.

Pourquoi choisir la perceuse à colonne Ryobi ?

Cette perceuse à colonne est conçue pour percer des trous dans différentes surfaces et de manière efficace et uniforme sur tout type de matériau. Elle offre une puissance de 390 watts et une base en fonte qui minimise les vibrations pour un perçage plus précis.

Si vous recherchez une précision maximale lors de vos travaux, la perceuse Ryobi est sans aucun doute l’option d’achat la plus recommandée. Grâce à son laser, elle est très facile à utiliser et vous n’avez pas besoin d’une grande expérience pour obtenir des résultats de niveau professionnel.

Caractéristiques techniques de la perceuse Ryobi

  • Cette perceuse a été équipée d’une alimentation électrique de 230 V et d’une puissance de fonctionnement de 390 W.
  • Sa vitesse de rotation peut être réglée entre 510 et 2430 tr/min.
  • Elle dispose de 5 vitesses de fonctionnement pour s’adapter aux exigences de chaque travail (le même nombre de vitesse que la perceuse à colonne Einhell TC-BD 350).
  • A noter, qu’elle inclut un pointeur laser pour un marquage précis des points de perçage (comme la perceuse à colonne Bosch PBD 40).
  • De plus, ce n’est pas un outil bruyant, ne produisant que 70,5 dB.
  • Enfin, son mandrin de 13 mm se manipule à l’aide d’une clé. Grâce à cela, il parvient à maintenir les mèches très fermement.

Description et utilisation

 

La perceuse à colonne de Ryobi est alimentée par un moteur à fil et donne la possibilité de changer entre cinq réglages de vitesse, allant de 510 à 2430 tr/min. Le manuel, ainsi que le boîtier interne de la perceuse à colonne, comprend un tableau détaillé du réglage idéal en fonction du type et de l’épaisseur du matériau que vous percez. Ces réglages s’ajustent en déplaçant la courroie vers le haut et vers le bas jusqu’au réglage souhaité de la tige, puis en fixant à nouveau le support nécessaire.

Cette perceuse à colonne comprend un mandrin standard à trois mors, avec une clé de mandrin à éjection automatique. Certains ne sont pas habitués à ces mandrins, car les perceuses utilisent des mandrins à serrage manuel. Bien qu’il y ait plus d’effort à fournir pour une conception de mandrin de ce type dans des situations de charge plus élevée, ces mandrins offrent une prise et une sécurité inégalées de la mèche. La clé de mandrin incluse permet de régler le mandrin selon les besoins et dispose d’un emplacement de montage sur la perceuse à colonne.

Description perceuse a colonne Ryobi

La table en fonte offre un espace de travail parfait pour la pièce qui y sera déposer. Cette table pivote sur 360 degrés et peut être inclinée jusqu’à 45 degrés pour plus de polyvalence. Pour régler la hauteur de la table, il suffit de relâcher le verrou situé à gauche de la table et de tourner le levier situé à droite.

La base est fabriquée en fonte pour plus de solidité et de durabilité tout en réduisant les vibrations. Ryobi inclut des trous pré-percés pour y faciliter le montage.

La lampe de travail intégrée améliore la visibilité de l’espace de travail et est contrôlée par un interrupteur situé à l’avant de l’outil.

Le laser Exactline permet un réglage précis de la pièce à usiner car il permet d’avoir une image précise de l’endroit où la mèche va descendre.

Les commandes d’alimentation sont facilement organisées à l’avant de la perceuse à colonne. Un interrupteur permet de faire fonctionner les lampes à DEL et l’autre le laser. En outre, Ryobi a doté l’interrupteur principal d’un dispositif de verrouillage intégré pour éviter toute utilisation involontaire.

La broche permet à l’utilisateur de régler la profondeur avec facilité.

Les poignées d’alimentation permettent à l’utilisateur de lever et d’abaisser le mandrin et la mèche en cours de fonctionnement.

La jauge de profondeur est située sur le côté gauche de la perceuse à colonne et fournit une indication de la profondeur, mais dispose également d’une butée de profondeur pour permettre un contrôle précis et répétable de la profondeur de perçage.

Points forts

Avantages perceuse à colonne Ryobi

  • Offre l’ergonomie la plus optimisée, ce qui en fait un outil très confortable et facile à utiliser.
  • Peut être utilisé avec 24 couples différents, grâce à ses 5 vitesses, pour obtenir la fixation la plus appropriée.
  • Grâce à ses deux pignons de commande, sa vitesse de rotation peut être confortablement réglée en fonction du type de matériau à percer.
  • Le prix est tout à fait abordable.
  • Marque reconnue, experte dans son domaine, et de confiance.

Points faibles

Inconvénients perceuse à colonne Ryobi

  • Cette perceuse peut être légèrement moins performante sur les matériaux dures.

Avis sur la perceuse à colonne Ryobi

Dans l’ensemble, cette perceuse à colonne est très performante pour son prix. Comme nous l’attendons de Ryobi, ses outils sont peut-être conçus pour les particuliers, mais ils peuvent parfois être de qualité professionnelle. La perceuse à colonne Ryobi présente des caractéristiques que l’on n’attend pas d’un modèle d’entrée de gamme. La table et la base en fonte en font un outil durable et résistant. La zone de travail éclairée et le laser sont également un excellent ajout à ce niveau de prix et seront utiles à la plupart des utilisateurs, en particulier ceux qui apprennent à utiliser une perceuse à colonne. Si vous avez envisagé d’acquérir une perceuse à colonne, mais que vous avez du mal à discerner si vous en tirerez le meilleur parti, ce modèle pourrait être le mariage parfait entre qualité et valeur.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.