Avis sur la perceuse à colonne Scheppach DP16SL : un outil puissant

Le septembre 30, 2021 , mis à jour le septembre 30, 2021 - 5 minutes de lecture
scheppach ds16l avis & test

Pour faire des trous dans le bois ou tout autre matériau, la perceuse est un équipement dont doit disposer tout bricoleur. Si vous voulez que vos perforations soient précises, c’est vers une perceuse à colonne que vous devez vous tourner. Cet appareil est certes peu  mobile mais il vous évite d’avoir à utiliser votre œil d’expert pour réaliser des perçages droits. Cependant, si en plus de cet avantage, vous recherchez la puissance auprès de votre outil, c’est certainement le modèle DP16SL de la marque Scheppach qu’il vous faut. Cet équipement est-il gage de qualité ? Découvrez cet outil que j’ai rajouté à mes tests & avis et qui bien entendu est recommandé dans le guide d’achat de ce site.

Histoire de la marque

Scheppach est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1927, et ce grâce à Josef Scheppach qui en est donc le fondateur. A ses débuts, l’enseigne ne proposait que des scies circulaires pour la production du bois ainsi que des machines agricoles. A la moitié des années 1970, la marque a décidé de proposer uniquement des appareils pour usiner le bois.

scheppach ds16l test sur métal

Scheppach a en réalité débuté sa marche vers le succès lorsqu’elle a décidé au début des années 2000 d’étendre sa gamme de produits. Sa popularité s’est accrue lorsqu’elle a racheté en 2004 l’entreprise française KITY. L’année suivante, la marque a décidé de proposer spécifiquement des outils pour les discounters et les surfaces de bricolage.

Caractéristiques

scheppach ds16l test sur bois

Avec sa hauteur de 65 cm, sa largeur de 36 cm et sa longueur de 29 cm, la perceuse à colonne DP16SL de la marque Scheppach est un appareil électrique supportant une tension de 240V. Elle est incorporée d’un moteur de 550W qui en fait un équipement d’une remarquable puissance et capable d’intervenir sur tout type de matériaux.

Cette polyvalence est accrue par ses 5 vitesses de rotation allant de 550 à 2500 tours par minute, sa table de perçage pouvant pivoter jusqu’à 45° et la plage de serrage de son mandrin allant de 1,5 à 16 mm. Il faut préciser que ce mandrin peut également effectuer des perçages de 30 et 13 mm respectivement dans le bois et l’acier.

Ce modèle est très stable et doit cet avantage à son poids élevé de 23,5 kg puis à son plateau et son support, tous faits en fonte. Avec cette robustesse, il lui est en effet difficile de pivoter. La stabilité de l’équipement repose aussi sur le fait qu’il est fourni avec divers accessoires dont un étau qui a pour rôle de maintenir en place les pièces à travailler. Un accessoire que l’on retrouve également sur la perceuse à colonne Fartools One P 13E, et non sur le modèle Proxxon TBM 220.

 

La perceuse garantit également un perçage précis dans vos matériaux, car elle est munie d’un laser en croix. Avec elle, confort et sécurité sont aussi au rendez-vous. La perceuse à colonne dispose en effet d’un interrupteur arrêt d’urgence (peu accessible) , d’un éclairage LED et d’un double écran de protection rabattable.

Avantages & inconvénients

Étant un appareil de la marque Scheppach, la perceuse à colonne est une niche d’atouts. Comme tout équipement, elle possède également son lot d’inconvénients.

Avantages

  • Appareil solide et stable
  • Machine polyvalente et précise
  • Moteur puissant
  • Facilité de montage et d’usage
  • Accessoires fournis
  • Sécurité et confort

Inconvénients

  • Difficulté d’accès de l’interrupteur d’arrêt d’urgence
  • Faible course de perçage
  • Faible capacité de la vitesse de rotation basse (550 tours par minute)

Mon avis sur la perceuse à colonne DS16L de la marque Scheppach

S’il y a un modèle d’appareils que je vous recommande dans la catégorie des perceuses à colonne, c’est bien le DS16L de l’enseigne Scheppach. Cet équipement possède des faiblesses. Mais cela ne retranche rien à son efficacité, car son grand nombre d’atouts est énormément suffisant pour combler toutes ces lacunes.

Pour rappel, grâce à son éclairage LED, l’appareil vous permet de travailler avec perfection dans les lieux sombres. La machine est fournie avec quelques accessoires. Ce qui vous affranchit du fait d’avoir à faire des dépenses pour acquérir des outils supplémentaires. En fonction de la pièce à travailler, vous pouvez décider de la vitesse, car celle-ci peut être modifiée par courroie.

Avec son laser en croix et la capacité de son mandrin, vous pouvez perforer aussi bien les matériaux peu résistants que ceux durs. De plus, la perceuse est de qualité et puissante. Ces caractéristiques témoignent qu’il s’agit effectivement d’un outil de l’enseigne allemande.

La perceuse à colonne DP16SL n’est certes pas le meilleur modèle d’équipement dans sa catégorie, je pense à la Bosch PBD40. Elle se montre néanmoins efficace pour vos travaux de grande envergure et vos petites opérations.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.