Perceuse à colonne Silverline : Avis et test complet 2022

Le août 25, 2021 , mis à jour le octobre 9, 2021 - 7 minutes de lecture
avis perceuse à colonne silverline

Silverline n’est pas une marque d’outils que j’ai l’habitude d’utiliser, mais je ne voudrais pas l’exclure, car j’ai entendu de bons échos sur cette marque. Avec une gamme impressionnante de plus de 5 000 outils à main et électriques pour la maison, le jardin et l’atelier, cette marque est reconnue à l’international. Ici, nous allons nous consacrer à leur perceuse à colonne. Cette dernière présente toutes les caractéristiques d’une machine semi-professionnelle pour du bricolage précis et fiable. Si vous êtes un professionnel, ou même un amateur vous n’aurez pas mal à vous adapter à celle-ci. Cette perceuse rejoint donc le comparatif de l’ensemble des perceuses à colonne que je vous présente sur ce blog. Rentrons dans le détail.

La marque Silverline

Silverline est une marque d’origine britannique. Elle est reconnue au Royaume-Uni mais notamment dans toute l’Europe grâce à l’ensemble de ses produits fabriqués et commercialisés sur le continent européen. Mais ce n’est pas tout, la société s’étend également jusqu’aux Etats-Unis et l’Asie, elle est donc implantée internationalement ce qui valorise la qualité de ses produits. Ses derniers respectant la norme ISO 9001, l’entreprise s’intègre dans une production responsable, avec des produits de qualités et conforme à la sécurité. Ceci confirme donc tout ce que nous attendons de leur perceuse à colonne, qui nous allons le voir démontre des caractéristiques respectant leurs engagements.

Les caractéristiques principales de la perceuse à colonne Silverline

Données techniques

  • Puissance : 350 W
  • Vitesse de rotation : 580-2650 tr/min
  • Profondeur de perçage : 5 cm
  • Diamètre du foret : 1,5-13 mm
  • Poids : 14,5 kg

Une perceuse à colonne classique

La Silverline 262212 est une perceuse à colonne d’établi, légèrement moins stable que le type stationnaire qui est fixé au sol. Ce type de machine présente toutefois l’avantage de pouvoir être déplacé très facilement, car il est fixé à l’établi. De plus, ce type de perceuse à colonne maintient un bon équilibre entre praticité et stabilité.

structure perceuse à colonne silverline

Un modèle performant

La Silverline 262212 peut percer des trous jusqu’à 5 cm de profondeur, ce qui est similaire à ses concurrents. De plus, elle intègre la présence d’un plan de travail réglable, qui peut être incliné jusqu’à un maximum de +/- 45°, tout comme les perceuses Einhell BT-BD 501, TC-BD 350 et TC-BD 630. Cette caractéristique rend la perceuse à colonne particulièrement polyvalente, car elle permet de percer des trous à différents angles. En outre, des forets de 1,5 à 13 mm peuvent être utilisés avec ce modèle, ce qui constitue une gamme assez large, adaptée aux travaux de précision pour n’importe quel type de matériaux.

Une puissance ajustable

Cette perceuse est équipée d’un moteur de 350 watts, ce qui n’est certes pas élevé mais semblables à la la perceuse à colonne Einhell TC-BD 350 . La vitesse de rotation peut être réglée sur 5 niveaux de vitesse et va d’un minimum de 580 à un maximum de 2650 tr/min. La vitesse minimale est relativement important, il faut donc éviter d’utiliser de gros embouts, alors que la vitesse maximale est très élevée, et similaire aux modèles des catégories de prix supérieures comme la la perceuse à colonne Bosch PBD 40. Une vitesse de pointe aussi élevée se prête bien à l’utilisation de mèches particulièrement petites, très utiles pour les travaux de précision. A noter que, le fait que la vitesse puisse être réglée sur 5 niveaux laisse imaginer un travail où l’on peut s’adapter. Enfin, les caractéristiques énumérées ci-dessus nous amènent à considérer la Silverline comme une perceuse à colonne idéale pour les travaux de précision, mais qui demande prudence lorsqu’il s’agit de sessions de travail particulièrement longues.

Une structure conforme

Ce modèle mesure 44 x 35,5 x 22,5 cm, ce qui correspond à la taille moyenne. En outre, ce modèle pèse 14,5 kg, un tel poids permet de maintenir la foreuse stable pendant l’utilisation.

Sécurité et propreté

La Silverline n’est pas équipée de beaucoup d’accessoires, en effet le seul élément supplémentaire présent sur ce modèle est le pare-copeaux, qui permet d’isoler la zone d’action de la perceuse, contenant les déchets. Cet accessoire est très utile car il permet de garder la surface de travail propre, ce qui rend le travail plus confortable et accélère les opérations de nettoyage une fois le travail terminé. De plus, cet élément est à prendre en compte, parce qu’il n’est pas présent sur tous les modèles, et qu’en plus d’assurer la propreté de son travail, il intègre une protection supplémentaire pour son utilisateur qui sera protégé des projectiles générés lors du perçage. Toutefois, il est quand même, bien évidemment, conseiller d’utiliser ce genre de machine avec des lunettes de protection pour éviter tout accident. Conclusion, lorsque vous utilisez des outils électriques, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de sécurité.

Points forts

Avantages perceuse à colonne Silverline

  • Petit, il ne prend pas beaucoup de place sur le plan de travail et est facile à déplacer.
  • Accepte tous les forets standard jusqu’à 13 mm.
  •  5 vitesses, pour plus de précision.
  • Marque reconnue, experte dans son domaine, et de confiance.
  • Modèle silencieux et souple

Points faibles

Inconvénients perceuse à colonne Silverline

  • La précision de la jauge de profondeur et des autocollants de mesure en général pourrait être meilleure.
  • Instructions d’assemblage peu claires
  • Léger manque de puissance quand on voit ses concurrents qui sont au même prix.

Avis et conseils d’utilisation sur la perceuse à colonne Silverline

Un modèle semi-professionnel qui correspondra aux attentes d’un amateur du bricolage. Avec un poids de 14,5 kg, la perceuse à colonne Silverline est légère et facile à déplacer sur et hors de votre établi. Avec une table mince de 160 mm x 160 mm, elle ne prendra pas beaucoup de place sur les petits établis. Le moteur de 350 watts fournit une puissance suffisante pour tout bricoleur enthousiaste. La plate-forme peut être déplacée verticalement pour s’adapter à la profondeur ou à la taille du matériau à percer. Un boulon sous la table de support permet de modifier l’angle d’inclinaison pour percer des angles diagonaux, etc., mais ne vous fiez pas à l’autocollant d’angle pour la précision. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer un étau pour perceuse à colonne afin d’améliorer la précision et la sécurité du perçage. Les produits qui peuvent améliorer votre expérience avec la perceuse à colonne comprennent un étau pour perceuse à colonne (dans la gamme Silverline, essayez l’étau pour perceuse à colonne de 65 mm ou l’étau pour perceuse à colonne de 100 mm) et un kit de guide pour perceuse à colonne. Un étau pour perceuse à colonne fonctionne de la même manière qu’un étau d’établi standard, en maintenant le matériau en place pendant que vous guidez la perceuse à colonne pour créer les trous. L’étau pour perceuse à colonne se fixe à la plate-forme pour sécuriser votre matériel de perçage. Du point de vue de la sécurité, il est recommandé d’utiliser un étau ; pour les matériaux plus souples, essayez les mâchoires d’étau souples de Silverline, dont la surface en caoutchouc empêche les dommages que vous auriez avec un étau dur.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.