La perceuse à colonne à petit prix : Vigor VTC-350

Le août 26, 2021 , mis à jour le septembre 30, 2021 - 7 minutes de lecture
avis perceuse à colonne vigor vtc 350

En plus d’être un produit d’un excellent rapport qualité-prix, ce modèle Vigor VTC-350 vaut réellement son coût. Pourquoi ? Car les spécifications techniques qui caractérisent cette perceuse à colonne sont vraiment nombreuses. Ceci confirme sa présence dans mon comparatif des perceuses à colonne. Nous allons passer en revue cette machine à petit prix qui pourrait vous faire opter pour cette Vigor VTC-350, plutôt que pour toute autre perceuse à colonne.

Caractéristiques techniques de la Vigor VTC-350

L’essentiel :

  • Puissance : 330 W
  • Vitesse de rotation : 515-2580 tr/min.
  • Diamètre de la pointe : 1,5-13 mm
  • Poids : 13,9 kg

Tout d’abord, ce prototype est équipé d’un moteur présentant une puissance de 330W, ce qui correspond aux modèles équivalents à un prix similaire comme la Einhell TC-BD 350. Les vitesses ajustables, cependant, ne sont que de 5, contrairement à la Einhell TC-BD 630, par exemple, qui en compte 12, avec un moteur de 630W. La cadence de rotation par minute, selon la fiche technique, varie entre 515 et 2 580 tours par minute. Ceci est suffisant pour bosser sur des matériaux au même titre que le bois. Enfin, le mandrin peut accueillir des forets entre 1,5 mm et 13 mm.

structure vigor vtc 50

Cette perceuse à colonne est compacte et propose un bon confort de tâche, en assurant rapidité, sécurité et précision. Son poids est de 13.9 kg. La table de travail peut être inclinée comme de nombreux autres modèles sur le marché, grâce à la présence de rainures qui offrent un solide serrage de l’étau, des caractéristiques que nous retrouvons sur le modèle Arebos. Le plan de travail peut conformément être abaissé et relevé. Le plan de travail peut également être tourné à 360°, une particularité unique que nous ne trouvons pas sur tous les modèles, et qui permet à son utilisateur d’ajuster la pièce pour réaliser le perçage souhaité.

Ma revue en détail de la perceuse à colonne Vigor VTC-350

Une perceuse à colonne performante

La Vigor VTC-350 est une perceuse d’établi, ce qui signifie qu’au lieu d’être fixée au sol comme le type stationnaire, elle est maintenue à l’établi. Cette caractéristique rend l’unité moins stable, mais elle permet à l’utilisateur de la déplacer sans trop d’effort. Dans tous les cas, ce type de perceuse à colonne peut également réaliser des boulots minutieux et relativement important. De plus, ce modèle peut s’accommoder à des forets d’un diamètre minimum de 1,5 mm et maximum de 13 mm. Vous pourrez donc opter parmi une grande variété de mèches pour toujours plus d’adaptations suivant la tâche que vous avez à accomplir. Les forets les plus petits conviennent en particulier aux travaux de haute précision. La table de travail est réglable et peut être inclinée à un angle de 360°, alors que les modèles commerciaux ne vont généralement que jusqu’à +/- 45°. Cependant, je ne peux pas vous indiquer à quelle profondeur vous pourrez percer avec cette machine, le fabricant ne l’a pas mentionné, je préfère être transparent.

La puissance de la perceuse à colonne Vigor VTC-350

La Vigor VTC-350 est équipée d’un moteur de 330 watts, ce qui n’est de toute évidence pas une puissance élevée, mais reste dans la lignée des modèles de la même catégorie de prix. La vitesse de la perceuse peut être réglée sur 5 niveaux et va d’un minimum de 515 à un maximum de 2580 tr/min. Il faut noter que la vitesse de rotation minimale est un peu accrue et n’est pas bien appropriée à l’utilisation de gros forets. Selon mes informations, la Vigor VTC-350 semble être une perceuse à colonne adaptée aux travaux de précision, mais non pour ce qui concerne les sessions intensives et longues de bricolage.

Une structure conforme

Cette perceuse à colonne mesure 44 x 35,5 x 22,5 cm, ce qui demeure tout à fait conforme aux modèles de la même catégorie de prix. En outre, la stabilité de l’appareil est accrue par son poids de 13,9 kg, qui reste légèrement supérieur à celui de ses antagonistes.

Travaillé avec précision et propreté

Le Vigor VTC-350 n’est pas équipé de beaucoup d’accessoires, en fait le seul composant additionnel présent est le pare-copeaux. Cette pièce isole la zone d’action de la perceuse, retenant les copeaux. De cette façon, la table de travail reste plus propre et vous œuvrez sans encombrement et réduirez le temps consacré au nettoyage une fois la session terminée. Toutefois, nous tenons à souligner que le manque d’accessoires et d’éléments supplémentaires est typique pour les modèles à ce prix.

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Rapport qualité-prix imbattable (au même titre que le modèle Dremel)
  • Table de support inclinable à 360°
  • Pare-copeau disponible pour assurer un travail propre
  • 5 vitesses disponibles

Inconvénients

  • Le moteur est relativement peu puissant si vous souhaitez faire des longues sessions de bricolage
  • Modèle qui pèse environ 14 kg ce qui peut être gênant par rapport à ses concurrents
  • Pas d’étau fournit pour la stabilité des pièces à percer (Etau disponible sur la perceuse à colonne Fartools One)

Mon avis final sur cette perceuse à colonne à petit prix

La Vigor VTC-350 est une perceuse à colonne d’établi, elle peut donc être fixée. Cette caractéristique diminue un peu sa stabilité comparée à une perceuse stationnaire, mais vous permet de la déplacer sans prendre trop de temps. Le diamètre des forets peut varier de 1,5 mm à 13 mm, ce qui constitue une plage assez large qui vous permet d’effectuer différents types de travaux. En outre, la table de travail de ce modèle peut être complètement inclinée, comparé aux autres concurrents sur le marché n’atteignant généralement qu’une amplitude de +/ – 45°.  La Vigor VTC-350 peut être réglée sur 5 niveaux de cadence, avec une cadence minimale de 515 tr/min et une vitesse maximale de 2580 tr/min. Il convient de noter que la vitesse la plus basse est un peu accrue et donc peu adaptée aux mèches de grand diamètre. Contrairement à la rotation plus élevée qui convient parfaitement à l’usinage de précision avec de très petits forets. Ce modèle mesure 44 x 35,5 x 22,5 cm, soit une taille moyenne pour les modèles de la même catégorie de prix. En outre, le poids de 13,9 kg contribue à la stabilité de la perceuse à colonne. Enfin, cette machine est équipée d’un pare-copeaux, qui isole la zone de travail de la foreuse et retient les résidus de fraisage. Cela permet de garder le plan de travail propre et de réduire le temps passé à nettoyer après la séance de bricolage. Les caractéristiques ci-dessus prouvent que la Vigor VTC-350 est une perceuse à colonne idéale pour les opérations de précision.

Sélection des meilleures perceuses à colonne 2021

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.